Aujourd'hui mercredi 22 janvier 2020, nous, parents d'élèves de l'école Chateau d'Ancely, nous sommes rassemblés dans l'école après la fermeture des portes à 8h30 pour faire entendre notre colère sur la situation que vivent nos enfants: depuis le 8 novembre 2019, la maîtresse de la classe 6 (grande section) est absente et son remplacement n'est toujours pas assuré! Depuis 2 mois et demi, la situation est gérée au jour le jour: chaque matin nous laissons nos enfants sans savoir s'ils auront un remplaçant ou s'ils seront "répartis" dans les autres classes de l'école.
Avec une situation qui dure depuis 42 jours, les enfants perdent leurs repères et l'envie d'aller à l'école. Les remplacements, ponctuels et discontinus, ne permettent pas une scolarité normale. En 11 semaines nous avons vu apparaître et disparaître pas moins de 8 remplaçant.e.s différents, pour des durées d’un jour ou deux.
La situation de la classe 6 a des répercussions négatives sur l'ensemble des enfants et du personnel de l'école. En effet, les enfants sont répartis dans les autres classes, où les effectifs montent à 39 élèves de maternelle dès qu'il y a deux enseignants absents.
Alors que l’école est devenue obligatoire cette année en maternelle, nous protestons contre ces conditions indignes et ne favorisant pas du tout la confiance des enfants et des parents vis-à-vis de l’institution scolaire.
Depuis plusieurs années, les parents d'élèves ont alerté les autorités sur les conditions très dégradées de l'école maternelle du Chateau d'Ancely dont les locaux sont inadaptés au nombre d'enfants. Les classes sont répartis dans 3 bâtiments, accessibles par des escaliers et une passerelle. Deux salles sont, de plus, toujours situées dans des préfabriqués. Nous déplorons depuis trois ans que deux classes de grande section soient situées à l'étage de l'école élémentaire, où l'accueil des enfants ne peut pas s'effectuer le matin. Cela implique de multiples et longs trajets à travers l'école pour les enfants et leurs enseignants tout au long de la journée.
L'inspectrice de circonscription, avec laquelle nous sommes entrés en contact depuis plusieurs semaines, nous fait savoir qu'elle est consciente du problème et qu'elle continue de "chercher une solution".
La DASEN et le recteur n'ont à ce jour pas répondu au courrier qui leur a été adressé par les parents du conseil local FCPE il y a plus d'un mois.
Nous demandons une solution de remplacement pérenne et continue pour la classe 6, c'est-à-dire un.e enseignant.e qui reprenne en charge cette classe pour redonner aux enfants le goût d'apprendre, rattraper le temps perdu sur les apprentissages et rétablir la sérénité de l'ensemble de l'école.
Nous serons présents dans l'école tous les matins, jusqu'à ce qu'un maître ou une maîtresse soit affecté de manière pérenne et continu pour la classe 6!
11 semaines, ça suffit! les parents occupent l'école pour demander le remplacement de l’enseignante absente depuis le 8 novembre
mercredi 22 janvier 2020 - à 10:39:00