Dans la perspective des prochaines élections municipales, les parents du conseil local FCPE de l'école Chateau d'Ancely ont récapitulé les demandes qu'ils défendent auprès de l'équipe municipale.
Ces demandes sont regroupées ci-dessous en deux catégories: celles qui concernent essentiellement le quartier Ancely-Arènes Romaines-Purpan et celles qui concernent plus spécifiquement le fonctionnement de l'école.
Pour l'école et le quartier (demandes pouvant être mises en commun avec les autres associations du quartier)
- Restructuration/ réhabilitation de l'école maternelle pour en faire des locaux fonctionnels adaptés au nombre d'enfants, suppression du préfabriqué et/ ou construction d'une nouvelle école.
- Aménagement des abords de l'école pour permettre des stationnements vélo et le stationnement d'un bus pour les sorties et diminuer les conflits d'usage piétons/ voiture.
- Déplacements dans le quartier: création de continuités cyclable et piétonne pour permettre aux familles de se rendre à l'école, aux crèches et à la maison de quartier, en particulier aménagement Flambère, Flambelle, Casselardit, et création d'une traversée piétonne sur les voies du tram.
- Désenclavement du quartier: création de continuités cyclable et piétonne pour sortir du quartier, en particulier aménagement des bords du Touch et des bords de Garonne, et aménagement de la liaison avec Blagnac.
- Réouverture de la piscine Ancely.
- Possibilité de pratiquer du sport et des arts dans le quartier: construction d'un équipement collectif pour faire du sport (gymnase ou city stade), mise en valeur du terrain de foot non utilisé de la copropriété Ancely,...
- Réouverture d'un accueil de loisirs sur place les mercredi et pendant les vacances scolaires pour les maternelle et élémentaire (pour l'élémentaire, à associer avec la création d'un équipement sportif collectif).
- Des transports en commun pour aller aux Sept-Deniers et pour aller à Saint-Martin du Touch.
- Création d'une aire de jeux dans le quartier, dans un espace vert.
- Gel des permis de construire tant que les équipements et infrastructures du quartier ne sont pas adaptés.
Demandes relatives au fonctionnement de l'école (pouvant être mutualisées avec les demandes de parents d'autres écoles de Toulouse)
- Un.e ATSEM dans chaque classe de maternelle, tout au long de la journée, avec une continuité de personnel pour que l'enseignant et les enfants puissent avoir des repères (Atsem rattaché.e à une classe).
- Des créneaux de bibliothèque pour tous les enfants de maternelle.
- Des créneaux de piscine pour les grandes sections aussi.
- Supprimer la communication en papier glacé envoyée à tous les parents.
- Des serviettes de table en tissu à la cantine.
- [Toutes les autres demandes liées à la cantine sont mutualisées avec les demandes portées par le collectif cantines.]