COMPTE RENDU
COMMISSION RESTAURATION - EDUCATION
Jeudi 20 Novembre – TOULOUSE/CAPITOLE
PRESENTS :
Mme ESTRADE – Directrice Cuisine Centrale
Mme SUSSET – Conseillère Municipale déléguée
Monsieur LODS – Directeur Service éducation
Mme BOYER
EXCUSEE : Mme LALANE DE LAUBADERE
Ordre du jour :
1 / Présentation des services
2 / Intervention des élus sur la politique actuelle de restauration scolaire
3 / Questions diverses
① Présentation des services – Mme ESTRADE
Il y a 3 services qui interviennent sur le temps du repas : la cuisine centrale, le service transport et le service éducation. Actuellement la Mairie de Toulouse distribue 31 000 repas par jour (14 000 en maternelle et 17 000 en primaire) et 8 000 pendant les vacances scolaires.
La livraison est répartie sur 202 écoles. Il y a 11 cuisiniers et 12 chauffeurs.
Le service Cuisine centrale/éducation regroupe 896 agents techniques, 926 ATSEM et 350 Animateurs CLAE.
② La politique de restauration scolaire – M.LODS
La composition des menus est régie par le décret du 30 Septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Ce décret impose une fréquence de présentation de plats ainsi qu’un grammage adapté en fonction de l’âge.
Sur 20 jours il doit y avoir :
10 fruits/10 crudités
12 fromages imposés
4 viandes rouges non-hachées et 8 poissons.
C’est la commission « MENUS » qui élabore les repas à la Cuisine Centrale de Basso-Combo.
Tout parent souhaitant y participer peut s’inscrire (attention places limitées) auprès de la Mairie.
La prochaine réunion est prévue pour le JEUDI 4 DECEMBRE 2014.
Politique de réduction des déchets et de limitation du gaspillage
Concernant la réduction des déchets la ville de Toulouse envisage prochainement l’installation de composteurs.
Pour le gaspillage, la Cuisine Centrale précise que les agents techniques et animateurs CLAE sont amenés à remplir la fiche type délivrée lors de la livraison des repas. Toutes remarque ou observation doit y être notée et cela afin, dans un premier temps, de se faire une idée des plats qui plaisent et ceux qui sont délaissés. Certains jours près de 50% des repas partent à la poubelle.
Une enquête va également être lancée pour connaitre le pourcentage d’enfants qui mange de la viande et ce afin de réduire le gaspillage.
③ Du Bio dans nos cantines
La nouvelle municipalité a fait le choix de passer de 33% à 25% de bio sur une semaine ce qui équivaut à 1 pain bio par jour et 2 plats par semaine.
Madame SUSSET précise que la dotation aux collectivités a été réduite par 3 cette année et que ce choix a permis d’économiser 2 millions d’euros. Elle explique également que plutôt que d’importer du Bio de Belgique ou de Hollande, la municipalité a porté son choix sur le circuit court, c'est-à-dire des produits locaux…mais pas Bio !
Les représentants de parents d’élèves et associations de parents d’élèves s’indignent de cette régression et s’inquiètent de la qualité des repas à venir… et de l’impact sur la santé de leurs enfants… L’exemple est donné sur la pomme = 37 traitements chimiques !
Madame SUSSET leur répond que le coût réel d’un repas est de 8,50 euros et que la municipalité ne peut se permettre d’autres solutions pour le moment. Ce coût important est imputé principalement au coût de la viande. Le remplacement de la protéine animale par des protéines végétales est proposé par plusieurs parents présents.
④ Le plan de maîtrise sanitaire ( mis en place Mai/Juin 2014)
Il doit permettre une traçabilité complète concernant le stockage – la réception – la distribution des repas. Les analyses sont réalisées par le laboratoire départemental.
Les agents techniques doivent être équipés de charlottes et de chaussons.
Ce dispositif est contrôlé par les chefs d’équipe.
Monsieur LODS précise qu’un référentiel des bâtiments scolaires va être rédigé sous peu et ce concernant les nouveaux bâtiments. Seront pris en compte la sécurité autour des écoles, la luminosité et l’amélioration de l’acoustique (dans les cantines principalement).
D’autre part il est également précisé que les produits de nettoyage ont été changés par des produits moins agressifs. Les anciens étant jugés trop toxiques.
Certains agents techniques présents font remarquer que dans les écoles pour lesquels ils travaillent l’étroitesse des locaux et le nombre important d’enfants mangeant à la cantine, il y a croisement entre le propre et le sale, ce qui est normalement INTERDIT.
⑤ Mouvements de Grève
Monsieur LODS nous précise que la municipalité est dans l’impossibilité d’anticiper les grèves puisque les grévistes peuvent se déclarer jusqu’au dernier moment et n’être gréviste que le matin ou le matin et le soir …
Concernant la distribution des repas lors de grève, c’est la collectivité qui le décide et ce afin de ne pas gaspiller de repas étant donné qu’ils n'ont connaissance que tardivement des écoles ouvertes ou fermées.
D’autre part il précise également que des actions sont engagées afin de vérifier que l’affichage est bien en place. Il a été constaté que de nombreuses écoles ne le font pas.
Monsieur LODS déclare concernant les problèmes d’effectifs que la municipalité a recruté 20 ATSEM et agents techniques, mais qu’elle a des difficultés à recruter du personnel qualifié, ils sont en manque de candidats.
Il y a également le problème des maladies professionnelles sur les personnes d’un certain âge.
⑥ Augmentation et revalorisation des tarifs CLAE et cantine
Pour le CLAE l’augmentation du tarif est de 130% suite à un arrêté municipal.
Cette augmentation peut paraitre exorbitante mais Toulouse est l’une des villes ayant le tarif le plus bas. A titre d’exemple le tarif annuel du CLAE de Toulouse correspond au tarif mensuel de Lille (selon Madame SUSSET).
D’autre part (à titre personnel) j’ai demandé une revalorisation des tarifs auprès de Madame Lalanne de Laubadère et ce constatant une grande inégalité entre certaines tranches.
A titre d’exemple, une famille de la tranche 6 (3200/4500€) avec deux enfants (un maternelle et un en primaire) paye 25 euros de plus seulement pas mois qu’une famille de la tranche 3 (1300/1600€).
Une différence de 25 euros mensuel pour un revenu (mensuel) supérieur de 1900€ à 3900€ … ça laisse à réfléchir.
D’autre part quand on passe de la tranche 2 à la tranche 3 le repas augmente de 1.24 euros.
Alors que si l’on passe de la tranche 7 à la tranche 8 (revenu plus élevé) le repas n’augmente que de 0.21 centimes ….
La nouvelle municipalité souhaite à demi-mot remettre en cause la gratuité.
Pour info, tarifs des repas pour l'année scolaire 2014-2015
Ecoles
maternelles
|
Ecoles
élémentaires
|
|||||
Tranches
|
A-1 enfant
|
B-2 enfants
|
C-3 enfants
|
A-1 enfant
|
B-2 enfants
|
C-> 2
enfants
|
1 de 0 à 914
euros
|
gratuit
|
gratuit
|
gratuit
|
gratuit
|
gratuit
|
gratuit
|
2 de 914,01 à 1372 euros
|
1,55 €
|
1,50 €
|
1,39 €
|
1,60 €
|
1,55 €
|
1,45 €
|
3 de 1372,01 à 1600 euros
|
2,79 €
|
2,74 €
|
2,63 €
|
2,84 €
|
2,79 €
|
2,68 €
|
4 de 1600,01 à 2400 euros
|
3,14 €
|
3,09 €
|
2,99 €
|
3,20 €
|
3,14 €
|
3,04 €
|
5 de 2400,01 à 3200 euros
|
3,25 €
|
3,14 €
|
3,09 €
|
3,30 €
|
3,25 €
|
3,14 €
|
6 de 3200,01 à 4500 euros
|
3,40 €
|
3,35 €
|
3,25 €
|
3,45 €
|
3,40 €
|
3,30 €
|
7 de 4500,01 à 5500 euros
|
3,61 €
|
3,56 €
|
3,45 €
|
3,66 €
|
3,61 €
|
3,50 €
|
8 plus de 5500 euros
|
3,82 €
|
3,77 €
|
3,66 €
|
3,87 €
|
3,82 €
|
3,71 €
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Enseignants
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3,97 €
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